Rentrée scolaire 2020 : quelle(s) langue(s) enseigner en temps de Covid-19 ?

Rédigé par Pierre Dieumegard Aucun commentaire
Classé dans : Mots clés : aucun
Covid 19 dans le monde

Vendredi 4 septembre 2020 : c'est la première semaine de l'année scolaire, et déjà 22 établissements scolaires ont été fermés en France, ainsi que 120-130 classes, pour cause de Covid-19.

Par ailleurs, le nombre de contaminations en France a été multiplié par 12 depuis juillet, et le temps de doublement du nombre de cas est proche de 14 jours. Les perturbations du système scolaire vont donc s'accroître dans les semaines à venir. Les perturbations seront fortes en particulier dans le domaine des langues, pour lesquelles le contact avec les enseignants est important.

Comment peuvent réagir les organisations en charge de l'éducation, non seulement l'Education nationale, mais aussi les collectivités territoriales et les associations d'éducation populaire ?

Lire la suite de Rentrée scolaire 2020 : quelle(s) langue(s) enseigner en temps de Covid-19 ?

Préparer l’Europe et le monde de 2050, avec Covid-19

Rédigé par Pierre Dieumegard Aucun commentaire
Classé dans : Mots clés : aucun
Europe transformée par le coronavirus

Comment préparer nos enfants au monde de 2050, qui sera celui dans lequel ils vivront leur vie professionnelle, sentimentale et familiale ? C'est bien sûr le rôle des parents, mais aussi celui de l'école et des oeuvres périscolaires, c'est une partie importante du rôle des pouvoirs publics en général.

L'épidémie de Covid-19 change le fonctionnement de l'école et de la société. Il faut nous préparer, et préparer nos enfants, à vivre dans un monde changeant, où les habitudes et certitudes d'aujourd'hui seront remises en cause, mais où les besoins fondamentaux resteront : vivre, aimer, parler, avoir des relations avec les autres humains, par la parole et par l'écrit. Quelles langues enseigner aujourd'hui, pour le monde de demain ?

Lire la suite de Préparer l’Europe et le monde de 2050, avec Covid-19

Que souhaitons-nous comme politique de santé ? (d'après Eurobaromètre EBS486 "Les Européens en 2019")

Rédigé par administrateur Aucun commentaire
Classé dans : Mots clés : aucun
doctoresse

Bien sûr, la santé n'est pas spécialement une compétence de l'Union européenne, ce sont surtout les Etats qui sont concernés. Mais les opinions des habitants des divers pays sont très différentes sur la politique à mener...

Lire la suite de Que souhaitons-nous comme politique de santé ? (d'après Eurobaromètre EBS486 "Les Européens en 2019")

Fil RSS des articles